SPIP :

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation est un service déconcentré de l’administration pénitentiaire. Sa mission principale est  la prévention de  la récidive.

Il  est chargé du contrôle et du suivi des personnes placées sous-main de justice, incarcérées ou non : accompagnement individuel dans le cadre d’un parcours d’exécution des peines, aide à la décision judiciaire, maintien des liens familiaux,  préparation à la sortie et à la réinsertion sociale et professionnelle.

 Il  s’assure  que les personnes ont les conditions légales et d’opportunité pour bénéficier d’aménagement de peine et satisfont aux obligations imposées par le jugement.

En établissement pénitentiaire, le SPIP est chargé de l’accueil des nouveaux détenus au   quartier arrivant. La situation du détenu (administrative, sociale, professionnelle, familiale, médicale) est abordée pendant un premier entretien. Celui-ci peut alors donner les coordonnées de proches à joindre. Il sera informé des possibilités de formation, de travail et d’accompagnement.

Chaque détenu se voit attribuer un CPIP, (Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) qu’il peut ensuite solliciter en prenant rendez-vous.

Le CPIP  facilite l’ouverture des  droits auxquels le détenu peut prétendre à sa libération (logement, CPAM) ainsi que l’accès  aux dispositifs d’insertion et  favorise les aménagements de peine.

Une adresse de messagerie est à la disposition des familles pour poser toute question,  donner une information  ou s’adresser au CPIP en charge du détenu.

 spip-cp-valence@justice.fr

Les familles peuvent déposer des courriers ou documents destinés au SPIP dans le  bureau de l’association Entre Parenthèses à l’accueil des familles. La boîte est relevée chaque jour ouvrable.